L'artisanat au service de votre habitation

Traitement de l'humidité

Un diagnostic correct forme la base pour combattre l’humidité!

Avant d’aborder le problème d’humidité, une analyse approfondie doit être effectuée. Prendre une mesure ne suffit pas toujours pour confronter le problème d’humidité. Il peut se passer que des travaux supplémentaires doivent être effectué comme la mise en place d’une membrane imperméable ou d’un nouveau revêtement de façade, ou refaire le plâtre. Voilà les problèmes d’humidité assez courants et leurs solutions:

Remontée capillaire provenant du niveau du sol

Si vous souffrez des murs humides à hauteur du niveau du sol, vous avez sans doute affaire à la remontée capillaire. Par l’expression remontée capillaire, on entend l’humidité de sol qui est absorbé par les murs et qui cherche ensuite un chemin par lequel il peut s’élever. La solution la plus utilisée pour résoudre ce problème est l’injection des murs d’un gel hydrofuge.

Traitement d’humidité dans la cave

La cave est, grâce à sa température constante, un espace pratique pour conserver des produits alimentaires. Malheureusement, c’est également un espace où des problèmes d’humidité apparaissent souvent. Vous pouvez commencer le traitement d’humidité en plaçant un bon système de ventilation et en installant un drainage. Si ces méthodes ne résolvent pas le problème d’humidité, vous pouvez envisager d’appliquer la méthode du colmatage de la cave. Ainsi vous serez sur que la cave est hydrofuge à 100%.

Taches d’humidité sur la façade et les murs extérieurs

Si vous avez des taches d’humidité tenaces sur la façade, vous avez à faire à l’infiltration d’eau. Ce type de problème d’humidité est dû à l’usure des pierres de façade ou du plâtrage de façade. En effet, le revêtement de façade n’est plus résistant à l’eau et commencera à l’absorber.

L’infiltration d’eau absorbée par la façade n’est pas seulement une déception esthétique, mais peut également causer un tas de dégâts structurels au bâtiment. Lors des hivers sévères, l’humidité interne gèlera de sorte que le plâtrage ou les briques  craquellent.

L’infiltration d’eau est un problème d’humidité qui peut être résolu relativement vite et à bon marché. Si vous traitez les murs d’une couche transparente, ils n’absorberont plus de la pluie et la façade commencera à dessécher lentement. Le nom de cette technique-ci est l’imprégnation des murs, ou l’hydrofuge. Une autre possibilité de traitement d’humidité est le revêtement de la façade. C’est une technique assez pratique si vous voulez isoler en supplément ou si vous voulez changer l’aspect de la façade. 

Nos experts sont à votre écoute.

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ?